Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouquette la souris créative
25 novembre 2016

Le petit train jaune

95e99a8b

Tchou ! Tchouuuuuuuuu !

 

Le petit train jaune de la SNCF vous connaissez ? Et bien moi je ne connaissais pas et c'était sympathique.

Petite présentation by SNCF

Le train jaune, symbole du Pays Catalan

(http://www.tourisme-pyreneesorientales.com/fr/3563/pages/d/montagne-pyrenees/le-train-jaune-en-ete/page/0)

Symbole du Pays Catalan, le train jaune de Cerdagne, aussi affectueusement dénommé « le Canari » relie Villefranche-de-Conflent (427 m) à Latour-de-Carol (1232 m) sur un parcours de 63 km et gravit 1200 m de dénivelé jusqu'à la gare de Bolquère , la plus haute de France à 1593 m.
Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu'en 1927 en atteignant Latour-de-Carol. Elle conserve actuellement son tracé initial dans un environnement permettant de magnifiques paysages de montagne.
La construction de cette voie a ainsi nécessité l'édification de 650 ouvrages d'art, dont 19 tunnels et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné (16 arches en granit, perché à 65 m au-dessus de la Têt) et le Pont Gisclard (873 tonnes d'acier, à 80 m au-dessus d'un précipice), pour permettre au Train Jaune des Pyrénées de se jouer du relief.
La ligne fonctionne tout au long de l'année tandis que le petit train jaune dessert 22 gares.
Pendant la saison estivale, le train jaune permet également de réaliser ce superbe voyage en wagon découvert...

 

Qui aurait cru que je fasse une page de scrap sur mes amis de la SNCF AH !HA ! HA !

Peit train jaune

 

Tchouuuuu ! Tchouuuuuu !

qufx8zye

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Jolie page ma Souris ! et merci pour l'explication qui donne envie de voyager ! Bisous !
Répondre
I
Alors oui, je connais ce petit train jaune mais je n'aurai jamais pensé voir une page dessus !! C'est bien, ça me rappelle des souvenirs !! Très belle page. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Thaly
Répondre
Chouquette la souris créative
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 523
Publicité